Pourquoi une lettre en 2025 ?
On n’écrit plus autant de lettres aujourd’hui que par le passé. Alors que les téléphones portables permettent une connexion instantanée et que les médias sociaux sont efficaces pour annoncer des activités, partager ses pensées les plus profondes et ses sincères condoléances nécessite des mots qui peuvent être sculptés avec du temps et de l’amour.

1. Une lettre personnelle, écrite à la main
Les lettres écrites à la main ajoutent certainement au caractère personnel de la lettre. Utilisez vos citations préférées, des écrits religieux tels que la Bible ou le Coran, des poèmes ou des ouvrages de dévotion pour étayer vos pensées. Le plus important pour vous est probablement de trouver un moment de calme, sans interruption, pour vous concentrer sur la rédaction de la lettre.
2. Un réconfort pour la personne endeuillée
Il n’est pas nécessaire que tous les mots soient originaux pour vous, mais plus ils le seront, plus l’expression de votre sympathie sera personnelle pour la personne en deuil. Combinez des mots et des phrases que vous avez vus et qui étaient significatifs pour vous. Partagez des pensées que d’autres personnes vous ont exprimées en période de deuil. Sachez que votre message de sympathie sera profondément apprécié.
3. Une attention durable
Prendre le temps de rédiger une lettre de condoléances permet de rompre le silence et de laisser à la personne endeuillée une expression tangible de réconfort qui pourra être consultée à maintes reprises.
Conclusion
Il est tout à fait possible d’envoyer à une personne endeuillée un SMS ou un message par une autre voie (nous déconseillons toutefois le mail pour son côté froid et impersonnel !). Mais la lettre reste le support traditionnel pour exprimer sa compassion et ses sentiments, en 2025 et pour les années à venir.