Introduction

De nombreuses questions et préoccupations sont soulevées lors de la rédaction d’un message de condoleance.  Certains pensent que leurs compétences en écriture sont limitées et que rédiger une lettre serait une tâche difficile. D’autres peuvent penser qu’écrire une lettre qui transmet une émotion aussi profonde serait gênant ou embarrassant. Il peut même sembler qu’une lettre soit si impersonnelle et qu’il vaudrait mieux attendre d’exprimer ses sentiments en personne.

En fait, il est important de se rappeler que vos mots ont une grande signification et peuvent apporter beaucoup de réconfort.

1. Ecrivez comme si vous parliez à la personne

Lorsque vous écrivez une lettre de condoléances, considérez-la comme une visite à la personne en deuil sur papier. Écrivez comme si vous parliez réellement à l’ami, en utilisant des mots et des phrases que vous utiliseriez couramment. Les lettres de condoléances les plus efficaces « sonnent » comme si vous parliez. La personne qui lit la lettre doit avoir l’impression que vous êtes assis de l’autre côté de la pièce.

2. Parlez de la personne disparue

Une lettre de condoléances doit rester centrée sur l’être cher disparu. L’ajout d’une note sur un anniversaire ou un autre événement à venir peut être interprété comme une atténuation de l’importance du décès. Gardez cette lettre centrée sur la perte.

3. Parlez de votre relation avec la personne

Si vous aviez une relation étroite avec la personne décédée, parlez de ce que cela représentait personnellement pour vous. Vos pensées ne doivent pas se concentrer uniquement sur votre perte, mais sur le bien que cette personne a apporté à tant de personnes – dont vous.

4. Concluez par une expression de soutien

Terminez la lettre par un mot ou une phrase de sympathie. Terminer par le mot « sincèrement » est beaucoup trop impersonnel. « Vous êtes dans mes pensées (et/ou mes prières) » donne de la profondeur, de la passion et exprime votre volonté d’agir.

Publications similaires