Introduction

La rédaction d’un message de condoléances peut être un moment difficile, voici quelques éléments à éviter afin de vous assurer que votre texte sera bien perçu par la personnes endeuillée.

Les phrases à éviter : ne dites pas ceci

  • « Ils/elles sont dans un monde meilleur » ou « Ils/elles ne souffrent plus » : Cela implique que le décès possède un côté positif et pourrait être perçu comme étant de mauvais goût.
  • « Je sais ce que tu ressens » : Même si cette empathie est réelle, il faut laisser les sentiments de la personne endeuillée s’exprimer. Chacun vit le deuil à sa façon, il ne faut pas projeter ses propres sentiments sur la personne au risque de la faire culpabiliser ou de minimiser son expérience.
  • « Tout arrive pour une raison » : Cela pourrait impliquer que le décès est justifié, de même les allusions au destin ne sont pas forcément les bienvenues pour la même raison.
  • « Au moins, ils/elles ont eu une longue vie » : Il s’agit là aussi de mettre en avant un aspect positif au décès : cela peut aussi être mal perçu.
  • « Tu dois rester fort(e) » :

Les effets à éviter

  • Parler de vos propres expériences de deuil : même si c’est tentant de rapporter votre propre expérience, il faut laisser la personne endeuillée le vivre à sa manière, chaque expérience est différente.
  • Leur demander de vous contacter s’ils ont besoin d’aide : Cela part bien sûr d’un bon sentiment mais implique aussi que la personne se trouve dans un état instable ou inconsolable, il se peut qu’elle n’apprécie pas être mise face à cette facette.
  • Mettre l’accent inutilement sur le décès en lui-même : les circonstances sont bien connues, inutile d’accentuer le côté tragique ou morbide. Il vaut mieux se concentrer sur la vie de la personne et les sentiments éprouvés.
  • Utiliser un langage religieux sans connaître les croyances du destinataire (ou s’il ou elle n’est pas religieux). Cela peut avoir pour effet de susciter l’indifférence ou même le rejet de la part d’une personne qui n’a pas les mêmes convictions. Cet aspect est complexe à gérer et chaque situation doit être réfléchie par rapport au destinataire de votre lettre.

Conclusion

Le principe fondamental à retenir : un message de condoléances doit toujours se centrer sur l’expérience de la personne en deuil, pas sur la votre. L’objectif est de lui offrir du réconfort et du soutien, pas de raconter tes propres histoires de perte ou de faire des comparaisons.

Publications similaires