Smiling businesswoman with curly hair stands confidently in a modern office space with colleagues.

Comment rédiger un message court de condoléances

Une lettre de condoléances est un mélange spécial de communication – certains éléments étant presque opposés. La lettre est écrite pour la personne en deuil, mais elle concerne le défunt. Elle est structurée et formelle, mais elle est aussi très émotive. Un message de condoléances bien rédigée établit un équilibre entre le chagrin et l’encouragement, la douleur et la paix, le désespoir et l’espoir.

Pourquoi écrire un message de condoléances ?

On n’écrit plus autant de lettres aujourd’hui que par le passé. Alors que les téléphones portables permettent une connexion instantanée et que les médias sociaux sont efficaces pour annoncer des activités, partager ses pensées les plus profondes et ses sincères condoléances nécessite des mots qui peuvent être sculptés avec du temps et de l’amour.

Les lettres écrites à la main ajoutent certainement au caractère personnel de la lettre. Choisissez du papier à lettre, du papier à lettres ou à notes, ou une carte vierge. Trouvez un bon stylo – un stylo qui ne s’effacera pas. Utilisez vos citations préférées, des écrits religieux tels que la Bible, des poèmes ou des ouvrages de dévotion pour étayer vos pensées. Le plus important pour vous est probablement de trouver un moment de calme, sans interruption, pour vous concentrer sur la rédaction de la lettre.

Il n’est pas nécessaire que tous les mots soient originaux pour vous, mais plus ils le seront, plus l’expression de votre sympathie sera personnelle pour la personne en deuil. Combinez des mots et des phrases que vous avez vus et qui étaient significatifs pour vous. Partagez des pensées que d’autres personnes vous ont exprimées en période de deuil. Sachez que votre message de sympathie sera profondément apprécié.

Vous aurez besoin de quelques fournitures pour rédiger une lettre de sympathie. Il est important de choisir une police et une taille de caractères chaleureuses et invitantes. Les polices de caractères italiques ou calligraphiques transmettent souvent à la fois personnalité et intimité. Un papier spécial imitant le parchemin ou le papyrus, ou un papier aux couleurs chaudes et aux bordures peut être significatif.

Prendre le temps de rédiger une lettre de condoléances permet de rompre le silence et de laisser à la personne endeuillée une expression tangible de réconfort qui pourra être consultée à maintes reprises.

Cinq éléments à inclure dans une lettre de condoléances

  • Dans votre lettre, dites à la personne endeuillée comment vous avez appris la nouvelle. « J’ai parlé avec X aujourd’hui et il m’a fait part de la perte de votre père ». Ces mots personnels fournissent un contexte et l’endeuillé appréciera le fait que quelqu’un se soit soucié de lui pour partager cette perte avec vous.
  • Ensuite, ajoutez quelques réflexions sur ce que vous avez ressenti en apprenant la perte de votre père. Exprimez votre sympathie. Vous pouvez le faire en plusieurs mots ou phrases, mais vous devez le faire très tôt dans la lettre. Il peut s’agir d’une suite logique des premiers mots. « Karen, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie pour la perte de votre grand-père, Bert McKenzie. Bien que je n’aie rencontré ton grand-père qu’une ou deux fois, j’ai immédiatement pu constater à quel point il était aimant, attentionné et drôle – et pourquoi il a joué un rôle si important dans ta vie. »
  • Réfléchissez aux traits de caractère et de personnalité du défunt. Ces traits peuvent être connus de première main, ou proposés comme un reflet de ce que les autres ont dit. « Chaque fois que je pense à ta tante, je me souviens de sa gentillesse. Te souviens-tu de la fois où elle a fait des pieds et des mains pour que nous nous sentions tous chez nous ? » L’être cher en deuil appréciera que vous ayez remarqué les choses mêmes qui étaient significatives et qui provoquent l’incroyable sentiment de perte.
  • Racontez une histoire ou un souvenir particulier de l’être cher. Il est approprié que vous mentionniez les forces et les caractéristiques que vous voyez chez l’être cher et qui seront une aide pendant ces moments difficiles de deuil. « Karen, je ne peux qu’imaginer la profondeur de la perte que vous ressentez pour Grand-père Bert. J’ai toujours admiré la force et la grâce avec lesquelles tu affrontes les moments difficiles de la vie. Je suis sûr que ces qualités, ainsi que le soutien de tes amis et ta foi, te permettront de traverser cette période tumultueuse. »
  • Terminez par une offre de soutien. Exprimer sa volonté d’aider si nécessaire est une déclaration forte d’attention et de compassion. « Si je peux faire quoi que ce soit, appelez-moi » est très générique et fait porter le fardeau sur la personne endeuillée. Faites plutôt une offre d’aide concrète et spécifique. « Je serais heureuse de garder vos enfants tous les mardis pendant un certain temps pour que vous puissiez faire certaines choses et avoir un peu de temps pour vous. Voudriez-vous commencer mardi prochain ? »

Conseils pour rédiger une lettre de condoléances

De nombreuses questions et préoccupations sont soulevées lors de la rédaction d’un message de condoleance.  Certains pensent que leurs compétences en écriture sont limitées et que rédiger une lettre serait une tâche difficile. D’autres peuvent penser qu’écrire une lettre qui transmet une émotion aussi profonde serait gênant ou embarrassant. Il peut même sembler qu’une lettre soit si impersonnelle et qu’il vaudrait mieux attendre d’exprimer ses sentiments en personne. En fait, il est important de se rappeler que vos mots ont une grande signification et peuvent apporter beaucoup de réconfort.

Terminez la lettre par un mot ou une phrase de sympathie. Terminer par le mot « sincèrement » est beaucoup trop impersonnel. « Vous êtes dans mes pensées (et/ou mes prières) » donne de la profondeur, de la passion et exprime votre volonté d’agir.

Lorsque vous écrivez une lettre de condoléances, considérez-la comme une visite à la personne en deuil sur papier. Écrivez comme si vous parliez réellement à l’ami, en utilisant des mots et des phrases que vous utiliseriez couramment. Les lettres de condoléances les plus efficaces « sonnent » comme si vous parliez. La personne qui lit la lettre doit avoir l’impression que vous êtes assis de l’autre côté de la pièce.

Si vous aviez une relation étroite avec la personne décédée, parlez de ce que cela représentait personnellement pour vous. Vos pensées ne doivent pas se concentrer uniquement sur votre perte, mais sur le bien que cette personne a apporté à tant de personnes – dont vous.

Une lettre de condoléances doit rester centrée sur l’être cher disparu. L’ajout d’une note sur un anniversaire ou un autre événement à venir peut être interprété comme une atténuation de l’importance du décès. Gardez cette lettre centrée sur la perte.