Introduction
Il peut être difficile de trouver les mots et de mettre ses idées en place quand on écris un message de condoléances. Nous avons donc créé ce guide avec 5 éléments que vosu pouvez ajouter pour donner une touche personnelle à votre lettre.

1. Le contexte
Dans votre lettre, dites à la personne endeuillée comment vous avez appris la nouvelle. « J’ai parlé avec X aujourd’hui et il m’a fait part de la perte de votre père ». Ces mots personnels fournissent un contexte et l’endeuillé appréciera le fait que quelqu’un se soit soucié de lui pour partager cette perte avec vous.
2. Votre émotion
Ensuite, ajoutez quelques réflexions sur ce que vous avez ressenti en apprenant la perte. Exprimez votre sympathie. Vous pouvez le faire en plusieurs mots ou phrases, mais vous devez le faire très tôt dans la lettre. Il peut s’agir d’une suite logique des premiers mots. « Sarah, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie pour la perte de votre grand-père, Marius. Bien que je n’aie rencontré ton grand-père qu’une ou deux fois, j’ai immédiatement pu constater à quel point il était aimant, attentionné et drôle – et pourquoi il a joué un rôle si important dans ta vie. »
3. Un côté personnel du défunt
Réfléchissez aux traits de caractère et de personnalité du défunt. Ces traits peuvent être connus de première main, ou proposés comme un reflet de ce que les autres ont dit. « Chaque fois que je pense à ta tante, je me souviens de sa gentillesse. Te souviens-tu de la fois où elle a fait des pieds et des mains pour que nous nous sentions tous chez nous ? » L’être cher en deuil appréciera que vous ayez remarqué les choses mêmes qui étaient significatives et qui provoquent l’incroyable sentiment de perte.
4. Une histoire personnelle
Racontez une histoire ou un souvenir particulier de l’être cher. Il est approprié que vous mentionniez les forces et les caractéristiques que vous voyez chez l’être cher et qui seront une aide pendant ces moments difficiles de deuil. « Sarah, je ne peux qu’imaginer la profondeur de la perte que vous ressentez pour Grand-père Marius. J’ai toujours admiré la force et la grâce avec lesquelles tu affrontes les moments difficiles de la vie. Je suis sûr que ces qualités, ainsi que le soutien de tes amis et ta foi, te permettront de traverser cette période tumultueuse. »
5. Exprimez votre soutien
Exprimer sa volonté d’aider si nécessaire est une déclaration forte d’attention et de compassion. « Si je peux faire quoi que ce soit, appelez-moi » est très générique et fait porter le fardeau sur la personne endeuillée. Faites plutôt une offre d’aide concrète et spécifique. « Je serais heureuse de garder vos enfants tous les mardis pendant un certain temps pour que vous puissiez faire certaines choses et avoir un peu de temps pour vous. Voudriez-vous commencer mardi prochain ? »
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’inclure forcément ces 5 éléments dans votre lettre, mais nous espérons que cela pourra vous aider à écrire une lettre touchante.